Share

ENJEUX ET OBJECTIFS

Les déficiences de locomotion et les troubles musculo-squelettiques sont une des principales causes d’invalidité au niveau européen. En plus, la plus part de leur manifestations ont des importantes répercussions dans la qualité de vie des citoyens et en même temps elles sont en train de devenir un défi pour le système publique de la santé.

Dans certains pays européens, plus de 40% des indemnisations sociales et de la santé pour absences du travail sont due à ces troubles. La plus part de ces dommages n’a pas une origine spécifique et il n’est pas possible de trouver une altération organique qui peut les justifier. Souvent, les examens diagnostiques traditionnels ne montrent pas des apparentes dommages au niveau organique. Cette situation oblige les médecins à travailler dans l’incertitude. L’absence des instruments objectives nécessaires au cliniciens pour la détermination du dommage corporel des patients, peut créer, dans certains cas, des évaluations incorrectes et des traitements inappropriés, avec des conséquences négatives sur le système de la santé publique et sur le patient même.

Les plus importantes buts et défis du projet Areyoufine? sont :

  • Développer, appliquer et jeter les bases pour une nouvelle connaissance du corps, focalisée sur les méthodologies de l’analyse biomécanique afin d’ améliorer l’évaluation médicale des plus importants et fréquents troubles musculo-squelettiques en Europe. Il faut aussi adapter cette connaissance aux différentes réalités professionnelles et aux différentes réglementations des pays européens.
  • Contribuer à améliorer la gestion des ressources impliquées, incorporant les nouvelles méthodologies complémentaires à celles traditionnelles et en développant un langage et une connaissance partagés  entre les différents dispositions législatives et les méthodes de l’évaluation légale.
  • Offrir des nouvelles et considérables moyens de formation à tous les professionnels impliqués dans l’évaluation des lésions corporelles au niveau européen, en intégrant notions de biomécanique, de médicine légale et dispositions juridiques.
  • Proposer une méthodologie de formation et une présentation de contenus fondés sur les exigences déjà identifiées des plus considérables intervenants ciblés.
  • Proposer une harmonisation des contenus qui seront adaptés à la réalité de chaque pays européen. Les résultats obtenus seront présentés sans aucune limitation.
  • Développer des cours en ligne en langue anglaise, espagnole, italienne et polonaise. Ces cours seront adressés aux médecins légales qui travaillent sur l’évaluation du dommage corporel avec les compagnies d’assurances, les hôpitaux, les institutions et les experts juristes.

Le consortium du projet Areyoufine? garantit la réalisation des objectives grâce à leur qualités complémentaires. D’un coté, IBV fournira son expérience en biomécanique, USC en médicine légale et des méthodologies pédagogiques, CIOP en sécurité des employés et SSSUP dans l’aspect juriste au niveau européen sur ce domaine. D’autre coté, CEREDOC s’occupera de mettre en contact le consortium avec les professionnels européens dans l’évaluation du dommage corporel et IALM avec les médecins légales internationales. Enfin, IBV s’occupera de la définition et de la gestion de l’apprentissage en ligne.